jeudi 21 avril 2016

Brio un amour de petit podenco (Chapitre 56)

Un été dans le sud-ouest

Aujourd'hui je voudrais vous raconter toutes nos aventures depuis 9 mois avec mes frères et soeurs, vous vous souvenez Django et Onyx mes 2 frères, Lucia (dite la Reine-Mère), Diva et ... Lucy la petite dernière qui n'était pas encore là dans mon blog, mes 3 soeurs.

Nous avons passé tout l'été dans le sud-ouest, l'automne en Normandie et l'hiver de nouveau dans le sud-ouest. Quels voyages! 900km tous ensemble dans la voiture de mon papa, qu'il a aménagé pour qu'on soit comme dans canapé, confortablement installés. Et moi en plus j'ai de la chance, je domine et je vois tout le monde sur mon grand coussin en mezzanine et en plus comme dans l'avion j'ai un hublot pour moi seul ! Je n'ai jamais pris l'avion, mais Justine m'a raconté.  Les autres aussi voudraient un hublot, mais pourquoi faire, ils dorment tous ? Moi je regarde, j'observe, j'indique la route au chauffeur, je préviens des dangers : des chiens dans d'autres voitures, des animaux dans les prés au loin, des contrôleurs aux péages cachés parfois derrière leur petite vitre et qui veulent toujours prendre la carte en or de mon papa. Alors je prends ma plus belle voix pour leur demander de la rendre. Quelques fois la Reine-Mère n'est pas contente, je la réveille avec ma voix pointue de petit râleur, elle soulève une paupière, grogne un peu en disant que papa connait la route et qu'il n'a pas besoin de moi, et referme l'oeil.

De temps en temps la voiture s'arrête dans une aire de repos et on doit sortir de la voiture pour dégourdir nos pattes. Pff ! On n'en a pas toujours envie, quand on se repose on se repose pas besoin d'une aire pour cela ! Certes à chaque fois on a droit à une petite gâterie et un bon bol d'eau fraîche. Mon papa et ma maman vont à tour de rôle se cacher dans une petite maison où on n'a pas le droit d'aller et quand ils ressortent, ils font couler beaucoup d'eau. Je ne sais pas ce qu'il y a dans ces petites maisons, mais ça n'y sent pas toujours la rose ou le lilas ! Et alors on repart pour une nouvelle sieste.


Quand on arrive dans le sud, on a tous compris que c'étaient les vacances d'hiver ou d'été. Nos montagnes sont bien là. Quelques kilomètres avant l'arrivée à la maison, tout le monde se réveille, baille, s'agite, s'assoeit, regarde par la fenêtre, se bouscule aussi un peu parfois. Mes parents rient en nous voyant si impatients !


Et pourtant la porte ne s'ouvre pas tout de suite, maman va vite inspecter le jardin pour être certaine que quelques "greffiers mal intentionnés" ne nous attendent pas au coin des allées. Et dès les premières minutes on envahit le jardin, on court après les nombreuses tourterelles, on renifle tout, on cherche nos jouets laissés lors du dernier séjour, on vérifie que notre lit, nos coussins n'ont pas changé de place et surtout nos gamelles!
Il fait très chaud cet été 2015, nous faisons de longues siestes bien au frais et en fin de journée, nous partons tous en balade, la route rarement fréquentée longe les herbages et arrive au bord de la rivière le Néez, un affluent du Gave de Pau, avec ses petites plages où les moins craintifs peuvent se tremper les pattes, sans risquer la noyade.


Nous passons l'été entre les promenades, les jeux dans le jardin, les découvertes dans la nature à la fraîche, les bains de soleil pour les autres, mais moi je suis condamné à rester à l'ombre. Alors ma maman m'installe son transat sous le store et souvent fatigué, je m'y endors.


Et puis on a de la visite, des 2 pattes, des vacanciers à 4 pattes qui viennent quelques temps à la maison, mais je vous en reparlerai un autre jour et même Ioda, le chichi qui est venu s'installer avec son papa. Il ne s'en fait pas celui-là, un vrai petit roi (telet) ! Il prend même ma place sous le bureau de ma maman et fait du charme à ma Justine !





Et puis mes frères et soeurs ne sont pas tous en forme : Diva ma soeur Whippet s'est mise à boîter, comme elle s'était tordue la patte en sautant en juin, son docteur pensait qu'elle avait dû refaire une entorse. Mais ça ne s'arrangeait pas, son poignet et son coude gonflaient . Alors ma maman a pensé aux tiques (pourtant tous les soirs on a droit à l'épouillage avant de se coucher et on avale un comprimé très bon d'ailleurs une fois par mois). Ma soeur a été hospitalisée une matinée pour des examens et avait bien des maladies des tiques et 2 d'un coup : l'ehrlichiose et le Lyme. C'était la seule qui n'avait pas de médicaments, maintenant elle aussi a droit à du jambon "enrichi aux pastilles" !


Et puis mon frère whippet Django s'est mis à refaire des crises d'épilepsie. Ma maman nous avait acheté une piscine rien que pour nous pour nous rafraîchir. Djangp est tombé dans la piscine au cours d'une crise. J'ai vite compris, j'ai appelé très fort ma maman qui était dans la maison. Elle est vite arrivée, mais mon frère se noyait et ne respirait plus. Onyx essayait de le sortir, mais en le tirant l'avait bien mordu. Ma maman l'a sorti de l'eau, lui appuyait fort sur le thorax, soufflait dans sa bouche, il se secouait de moins en moins fort. On croyait tous qu'il était déjà dans les étoiles. Mais d'un seul coup il a respiré, ma maman n'a plus soufflé dans son nez, son coeur battait et il a ouvert les yeux. 


Mais il tremblait beaucoup, avait froid et une grosse plaie sur son côté saignait un peu. Le soir il avait de la fièvre. Ma maman l'a emmené à la Clinique, il a eu quelques points de suture et des médicaments. Mais le lendemain après-midi la fièvre montait, et il était très mal, toussait, c'était un samedi, il est retourné à la clinique : septicémie ! Il est resté plusieurs heures, nous on était drôlement inquiets ! Il est revenu le soir avec ma maman qui devait continuer les perfusions à la maison et retourner le lendemain encore voir le docteur. Pendant une semaine il ne quittait presque plus son canapé, ne jouait plus, lui qui est très gourmand picorait et puis un matin (il dormait dans la chambre de mes parents le veinard) il s'est réveillé comme la belle au bois dormant. Il était guéri ! Quelle peur il nous a fait. 


Surtout que ma maman était toute seule, chichi et son papa étaient repartis et mon papa traversait l'Europe en vélo dans la fameuse compétition de la TCR qui l'emmenait de Belgique en Turquie.

Onyx va bien , plus aucun signe de sa leishmaniose et la sérologie reste parfaitement stable. 



Depuis quelques jours, fin juillet ma maman regardait beaucoup sur son ordinateur la photo d'une petite espagnole qui avait bien moins de poils que moi. Je me demandais bien pourquoi, elle ne me plaisait pas du tout, jamais je n'aimerai une fille sans poils ! 


Et à la fin du mois d'août, elle nous a dit vous allez être très sages ce soir, avec votre papa on va chercher la petite galga qui n'avait plus de poils. Mais elle vient aussi en vacances dis maman ? Mais elle ne fera pas comme chichi, elle ne prendra pas mes affaires, ma Justine et ma maman hein, dis ?
On verra Brio, mais ne t'inquiète pas, on essayera de lui faire aussi une petite place. Et tu seras content, comme toi, elle devra prendre souvent des bains. Là c'était plutôt une bonne nouvelle, on sera deux à barboter ! 



Et ils sont revenus avec une surprise, Lucy, la petite qui avait retrouvé une bonne partie de ses poils qui lui faisaient plein de rayutes de miel et de réglisse ! On lui a tous fait la fête, elle était petite et toute peureuse. Attends tu vas voir Lucy, on va s'occuper de toi et moi je vais être ton guide pur explorer la maison et le jardin. Et c'est comme ça qu'une grande histoire est née.
Mais c'était sans compter sur mon frère Onyx qui est tombé en amour devant elle et j'ai bien vu que c'était réciproque. Et moi alors ? Ce ne sera pas ma chérie mais ma petite soeur ! 


Quand les amoureux sortaient de leur sieste, on a vite pris plaisir à jouer ensemble avec Lucy, mais ma maman m'a dit qu'elle était en accueil pour être soignée. Mais moi je savais bien que Onyx l'avait tellement accueillie qu'il ne voudrait plus jamais la quitter sa chérie et que papa et maman devront accepter le "mariage". 




La petite Lucy, s'est mise à pousser comme un champignon et maintenant c'est elle la plus grande de la famille.
Elle n'avait plus peur, pourtant au début, elle ne voulait même pas sortir pour aller en promenade avec nous, elle se collait au sol. La rue la terrifiait, mais maintenant c'est la première à vouloir partir en balade.
On en a fait des choses ensemble, elle adore l'eau, passait son temps dans la piscine ou les pattes dans la rivière.


Sa première rencontre avec mes copains les chevaux et surtout celui qui a comme moi de l'eau "miraculeuse", toujours vêtu de son manteau.


Je lui ai fait découvrir toutes les cachettes du jardin, mais elle allait enterrer nos jouets dans les buissons.


Elle prenait bien ses médicaments, elle appréciait les bains, mais redoutait le peignoir pour sécher. Son poils repoussaient partout petit à petit. 




Elle s'est mise à courir avec Onyx  et ses petits muscles se sculptaient.



En fait, Lucy avait son chéri, mais elle aimait tout le monde à 2 et 4 pattes !









Donne- moi ta patte et prend la mienne ...


Même la Reine-Mère s'est mise à jouer avec Lucy, parfois des cavalcades endiablées sur le lit les épuisaient ! 

Lucia, petit à petit se transformait en un paradoxe : un poil qui blanchissait très vite sur tout le corps lui donnant l'allure d'un grand sage et au contact de Lucy, elle retrouvait sa jeunesse, ses envies de jeux, et une réelle gaité. 





L'automne arrivait à grand pas malgré un soleil estival encore et l'heure de reprendre la route sonnait. On fera une place à Lucy, ma soeur, ma complice, ma compagne de jeux et c'est ainsi que mon papa m'a attribué une super place sur la "mezzanine". 

Il s'est encore passé beaucoup de choses cet automne dans ma vie de famille. Demain je vous raconterai la suite en Normandie.
























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire